Reel Finlandia

  • Une merveilleuse valse

    Au plus loin que je sache, dans toutes les recherches d’accordéon que je faisais, il y eut un morceau qui me laissa totalement bouche bée.

    Bon sang, qui est cet homme qui semble totalement inconnu en France? Comment peut-on atteindre une telle sensibilité avec un mélodéon?

  • Pourquoi ce titre?

    Reel Finlandia, n’a pas à voir avec un questionnement de la réalité, d’une origine ou d’une communauté, c’est simplement le nom du morceau qui pour moi m’a ouvert en premier à la musique finlandaise. Il vient du groupe Accordion Samurai (renommé depuis Samurai Accordion) qui rassemble plusieurs diatonistes émérites. En voici un extrait live que j’apprécie beaucoup (Et on profite au passage d’un chouette solo de Dave Munnelly) Ce morceau a été composé par Markku Lepistö.

    Retenez bien le nom de Markku Lepistö car on va en reparler assez souvent. C’est en explorant son univers que je me suis totalement jeté dans la musique finlandaise. C’est sans conteste le diatoniste qui popularise le plus la culture finlandaise au travers de son diato et des ses créations. Et quelle surprise! En France, personne ne connait vraiment la Finlande. La plupart des diatonistes d’Europe nous viennent d’Italie, d’Irlande, de Suisse… mais notre attrait pour les accordéonistes du nord ne semble pas s’être vraiment développé. Et c’est l’un des objectifs de ce blog, qui sous couvert d’une sauvegarde de certaines pensées et réflexions sur l’accordéon diatonique et la Finlande, souhaite transmettre un nouveau regard sur ce grand pays et sa culture, que je découvre avec vous progressivement, avec quelques mois de décalage car l’ensemble de ces premières réflexions partagées remonte à longtemps.

    J’espère que ce blog vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture !